5 Place Pierre Barre
29510 Briec
Personne référente :
À savoir :
Un diagnostic d’abord
« Tous les rendez-vous se passent chez mes clients, dans l’entreprise ou dans l’atelier de l’artisan. Lors du premier rendez-vous, mon rôle est d’abord d’écouter. »
Écouter, voir, poser des questions.
Avant de dresser une stratégie il faut d’abord diagnostiquer le ou les problèmes qui mettent en péril l’entreprise. En général, on rencontre trois types de causes de dysfonctionnement
– les questions de gestion et d’organisation
– les questions d’image et de communication
– les questions de vente
Des solutions concrètes
Les solutions, elles sont mises en place avec l’entrepreneur en fonction de son outil de travail, avec de nouvelles habitudes tenables dans le temps.
D’abord, mettre en place des objectifs et un planning.
« Mettre en place des objectifs, c’est concret, ça veut dire qu’il y a une ou plusieurs directions à prendre : on sait où on va .»
Les outils de pilotage ne demandent pas de compétences particulières en informatique, ni en comptabilité ou en gestion. C’est la mise en pratique de points-clés adaptés aux entreprises qui va permettre de piloter l’activité sur de nouvelles bases saines :
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pratiquer les bons tarifs
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gagner en confiance
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prendre les bonnes décisions