L’accueil à l’épicerie

L’épicerie s’adresse à des ménages à faible revenu résidant sur le Pays Glazik. L’intéressé prend rendez-vous auprès du référent de sa commune de résidence et vient muni de tous ses justificatifs. Un examen de la situation dans sa globalité détermine la capacité d’achat et la durée de l’accès à l’épicerie. Un contrat cosigné par la personne et le référent fixe les démarches à effectuer.

Les produits proposés à la vente sont diversifiés et de qualité. Ils proviennent de différentes sources (ramasses, collecte, achats et dons) et font l’objet de partenariats avec la Banque alimentaire, l’ANDES (Agence nationale de développement des épiceries sociales), les commerces et producteurs locaux.

Le client de l’épicerie, soutenu dans ses démarches, bénéficie également de conseils en matière de santé, d’alimentation, de gestion budgétaire. Des ateliers (cuisine, vestiaires, jardin…) sont également proposés.

Son rôle

Face  au constat de l’augmentation constante de la précarité, l’épicerie sociale permet à des familles en difficultés financières de réaliser des économies sur des produits alimentaires proposés à moindre coût. Chaque situation fait l’objet d’un suivi individuel rigoureux et contractualisé respectant le principe du secret professionnel.

Le Centre Communal d’Action Sociale, instance décisionnaire en matière de politique sociale, affiche sa volonté de lutter contre toute notion d’assistanat.  Sa décision de créer une épicerie sociale vise à rendre l’usager  acteur de ses choix.

Cette action est non seulement un bel exemple de solidarité des bénévoles, de nos partenaires mais également de vous tous par vos dons quels qu’ils soient.

légumes épicerie