Les principales orientations éducatives

Depuis septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune a pour objectifs d’articuler les temps scolaires et périscolaires en fonction des orientations éducatives présentées dans le projet éducatif de territoire.

La municipalité s’inscrit dans une démarche éducative pour organiser l’accueil des enfants de 2 à 11 ans.

Les principales orientations éducatives :

– Permettre à tous les enfants de participer, de découvrir des activités physiques, culturelles et artistiques.

– Associer les enfants à des activités qui visent à découvrir, valoriser le territoire, le patrimoine local.

– Associer les acteurs locaux (associations, les professionnels) aux TAP

– Veiller aux rythmes des enfants tout au long de leur journée d’école.

La municipalité propose des activités de qualités et diversifiées, permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées comme le sport, la culture, la citoyenneté, le développement durable, le numérique, etc…

Les objectifs des Temps d’activités périscolaires

  • Contribuer à la réussite scolaire et au bien-être des enfants
  • Proposer un accueil adapté aux besoins
  • Et favoriser la découverte pour tous de façon ludique et éducative

Tous enfants inscrits en grande section maternelle et élémentaire peuvent accéder aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Rappel : Ils ne sont pas obligatoires et ils sont gratuits pour les familles.

L’encadrement de ces activités est assuré par une équipe qualifiée dans le secteur de l’animation. Les équipes pédagogiques sont composées d’animateurs titulaires de BAFA, CAP petite enfance et/ou diplôme équivalent. Ils possèdent des compétences en termes de menées d’activités, et d’encadrement de groupes d’enfants maternels et/ou primaires.