Impulsé par les élus de la commune, ce projet vise à mobiliser les ressources du territoire pour proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école.

Les principales orientations éducatives

Depuis septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune a pour objectifs d’articuler les temps scolaires et périscolaires en fonction des orientations éducatives présentées dans le projet éducatif de territoire.

La municipalité s’inscrit dans une démarche éducative pour organiser l’accueil des enfants de 2 à 11 ans.

Les principales orientations éducatives :

  • Permettre à tous les enfants de participer, de découvrir des activités physiques, culturelles et artistiques
  • Associer les enfants à des activités qui visent à découvrir, valoriser le territoire, le patrimoine local
  • Associer les acteurs locaux (associations, les professionnels) aux TAP
  • Veiller aux rythmes des enfants tout au long de leur journée d’école

La municipalité propose des activités de qualités et diversifiées, permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées comme le sport, la culture, la citoyenneté, le développement durable, le numérique, etc…

Les objectifs des activités périscolaires

  • Contribuer à la réussite scolaire et au bien-être des enfants
  • Proposer un accueil adapté aux besoins
  • Favoriser la découverte pour tous de façon ludique et éducative

L’encadrement de ces activités est assuré par une équipe qualifiée dans le secteur de l’animation. Les équipes pédagogiques sont composées d’animateurs titulaires de BAFA, CAP petite enfance et/ou diplôme équivalent. Ils possèdent des compétences en termes de menées d’activités, et d’encadrement de groupes d’enfants maternels et/ou primaires.